Pétrole au Maroc : L’ONHYM Annonce l'entrée de BRITISH PETROLEUM au Maroc en partenariat avec KOSMOS ENERGY
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) annonce que son partenaire la société KOSMOS ENERGY (KOSMOS) a finalisé avec succès la cession de parts d’intérêt dans les accords pétroliers Essaouira Offshore, Foum Assaka Offshore et Tarhazoute Offshore à la société pétrolière BRITISH PETROLEUM (BP).
Au terme de ces transactions, la nouvelle répartition des intérêts se présente comme suit :
Essaouira :
- Kosmos : 30 % (opérateur)
- BP : 45%
- ONHYM : 25% (part prévue par le code des hydrocarbures)
Foum Assaka :
- Kosmos : 29,925 %(opérateur)
- BP : 26,325%
- Pathfinder : 18,750 %
- ONHYM : 25% (part prévue par le code des hydrocarbures)
Taghazoute :
- Kosmos : 30 % (opérateur)
- BP : 45%
- ONHYM : 25% (part prévue par le code des hydrocarbures)
Les blocs Essaouira, Tarhazoute et Foum Assaka se situent à une profondeur d’eau de 3000 mètres et couvrent ensemble une superficie de 25 000 km2. Le bloc Tarhazoute, pour lequel un accord pétrolier a été signé entre ONHYM et KOSMOS le 10 Octobre 2013, permettra une exploration intégrée sur une partie importante du bassin d'Agadir, l'un des derniers bassins inexplorés au large des côtes atlantiques, dans la mesure où il se situe à proximité des blocs Essaouira et Foum Assaka.
La cession à BP constitue une étape importante du partenariat ONHYM-KOSMOS qui prévoit de commencer les opérations de forage au cours du premier semestre 2014 et ce, dans la mesure où la société BP est classée troisième société pétrolière au niveau mondial et dispose ainsi de capacités techniques et financières permettant de mener à bien ce programme d’exploration prévu sur le bassin d’Agadir.
Il est à souligner que la cession de parts d’intérêt est une pratique courante dans l’industrie pétrolière pour partager le risque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire