Séisme de magnitude 5,3 dans le sud de l'Italie


Un séisme de magnitude 5,3 a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi une zone faiblement peuplée aux confins de la Basilicate et de la Calabre (sud de l'Italie), provoquant la mort par infarctus d'un homme de 84 ans et des dégâts matériels.


L'octogénaire, un habitant de Scalea paniqué par la secousse, a été pris d'un malaise et est décédé après l'arrivée des secours sur les lieux.

Le tremblement de terre, qui s'est produit à 01H05 locales (23H05 GMT jeudi), a été ressenti dans toute la zone du Parc national du Pollino - le plus grand parc naturel d'Italie -, où les habitants des villages alentours se sont aussitôt précipités dans la rue par crainte d'éboulements.

-->


Selon l'Institut national de Géophysique et de Vulcanologie (INGV), l'épicentre du séisme, situé à 6,3 km de profondeur, se trouve entre les communes de Mormanno, Laino Castello et Laino Borgo (province de Cosenza), et Rotondo (province de Potenza).

A Mormanno, un village de 3.500 habitants, une cinquantaine de patients de l'hôpital, partiellement endommagé, ont été évacués par précaution et installés dans des tentes. Plusieurs habitations du centre ont également été touchées.

"Dans le centre historique, il y a eu quelques maisons endommagées. Par précaution, nous avons évacué l'hôpital et nous essayons de gérer la situation au mieux", a déclaré aux médias le maire de Mormanno, Guglielmo Armentano.

Les maisons de retraite de Mormanno et Laino Borgo ont également été évacuées en raison des lézardes provoquées par le séisme. La cathédrale de Mormanno, endommagée au niveau de la voûte, a été fermée au public.

A Altomonte, deux habitations déjà endommagées par un séisme en mai se sont écroulées, ainsi que des corniches de maisons situées dans le centre historique, où le clocher d'une église a aussi été endommagé. De nombreux habitants ont préféré passer le reste de la nuit dans leur voiture.

Les habitants ont été réveillés par la secousse et beaucoup sont aussitôt descendus dans la rue.

"Du plâtre est tombé, une fissure est apparue dans l'escalier, nous sommes descendus paniqués dans la rue en faisant de la lumière avec nos téléphones portables", a confié au journal Il Corriere della Sera la propriétaire d'une chambre d'hôtes de Mormanno, Giuseppina Capalbi.

La secousse principale a été suivie de répliques de magnitude allant de 2 à 3,3. Les forces de l'ordre et les services de secours ont reçu des dizaines d'appel.

La fermeture des écoles de la zone touchée par le séisme a été décidée vendredi matin au cours d'une réunion entre le préfet de Cosenza Raffaele Cannizzaro, les forces de l'ordre, les secours et les maires des communes concernées.

"Nous sommes en train d'évaluer les dégâts et la situation dans tous les villages de la province de Cosenza. Pour le moment, la situation est sous contrôle, même si les vérifications se poursuivront toute la journée", a annoncé le préfet.

Le chef de la Protection civile italienne, l'organisme chargé de gérer les situations d'urgence liées aux catastrophes naturelles, s'est rendu sur place: "La machine a bien fonctionné", s'est-il réjoui, tout en demandant que "l'état d'alerte soit maintenu".

"Pour le moment les conditions ne sont pas remplies pour déclarer l'état d'urgence", mais cela ne signifie pas que ce territoire ne bénéficiera pas des "mesures nécessaires pour sa mise en sécurité", a-t-il ajouté.

Depuis deux ans, plus de 2.200 secousses ont été enregistrées dans la zone du massif du Pollino, une région peu habitée, mais elles étaient toutes d'intensité inférieure, la majorité entre 2 et 3 et seulement sept d'une magnitude supérieure à 3.

La péninsule est souvent secouée par des tremblements de terre. Le dernier d'importance remonte à mai, lorsque l'Emilie-Romagne (nord-est) a été touchée à dix jours d'intervalle par deux violents séismes qui ont fait au total 23 morts et poussé 14.000 personnes hors de chez elles.

Les Italiens avaient en outre été particulièrement traumatisés par le séisme de l'Aquila (centre), le 6 avril 2009, qui avait fait plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.

source

Commentaires