Un séisme de 6,2 est survenu vendredi au large de l'île indonésienne de Sumatra (nord-ouest), a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), son vis-à-vis indonésien écartant immédiatement le risque de tsunami.
"Nous n'avons reçu aucune information concernant d'éventuels dégâts. Le séisme est survenu en mer, proche de l'île de Mentawai, mais nous n'allons pas émettre d'alerte au tsunami", a indiqué à l'AFP Koko Widyatmoko, responsable à l'Agence de géophysique indonésienne, qui évalue quant à elle la magnitude à 6,1.
L'hypocentre du séisme sous-marin, survenu peu avant midi (05H00 GMT), a été localisé à une profondeur de 25 kilomètres et à 190 km de la ville la plus proche, a précisé l'USGS.
L'île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l'archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un très fort tremblement de terre, de magnitude supérieure à 9, qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est faisant plus de 220.000 morts, dont 170.000 à Aceh.
L'Indonésie est située sur la "Ceinture de Feu" du Pacifique, où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque une forte activité volcanique et sismique.
source
Commentaires
Enregistrer un commentaire