Un volcan géant caché pourrait tuer des millions de personnes en Italie


Selon des scientifiques italiens, un volcan géant caché par le Vésuve pourrait coûter la vie à de millions de personnes.


En 79 avant J-C, Pompéi disparaissait sous les cendres de l'éruption du Vésuve. 2 000 ans plus tard, l'Italie a encore une raison de trembler. Selon des scientifiques locaux, le Vésuve dissimulerait "un super volcan" possédant un potentiel meurtrier gigantesque. Aujourd'hui, l'ouest de Naples est très touristique en raison des jets de fumée sulfurique et de la terre bouillante qui se trouvent dans la région nommée Campi Flegrei ou Phlegraean Fields, un nom grec signifiant "brûler". Déjà très dense en activité sismique, Naples pourrait reposer près d'un volcan encore plus dévastateur que le Vésuve.



"Semblable à une chute de météorite majeure" 


Le chef de projet de fouilles dans la "caldera", une vaste dépression de forme circulaire ou elliptique, Giuseppe De Natale explique ainsi à Reuters : "Ces régions peuvent donner naissance aux seules éruptions pouvant provoquer des effets catastrophiques semblables à une chute de météorite majeure". Comme celle qui a provoqué la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. Les scientifiques prévoient de sonder l'immense chambre de roches fondues à 3,5km de profondeur. Ceci dans le but de tenter de prévoir une éruption dans un périmètre de 13km.

Campi Flegrei est semblable au parc américain de Yellowstone, sauf que trois millions d'âmes vivent à proximité. "Heureusement, il est extrêmement rare de voir une éruption en puissance maximale dans ces régions tout comme il est extrêmement rare de voir des météorites géantes frapper la Terre", poursuit De Natale. "Cependant, notamment pour Campi Flegrei, la densité de population fait que la moindre éruption aussi minime soit-elle peut poser des risques. C'est pourquoi Campi Flegrei doit absolument être étudié et contrôlé. Je ne dirai pas autant que d'autres volcans, mais plus que d'autres volcans en raison de la présence de millions de personnes vivant sur le volcan", ajoute t-il.

Une habitation inquiète 


La technique consistant à forer la région concernée a rencontré une forte opposition parmi des scientifiques locaux arguant que ces travaux pourraient provoquer justement une éruption voire un tremblement de terre. C'est la thèse de Benedetto de Vivo qui parle même d'explosion. La ville de Naples a d'ailleurs bloqué un projet de forage en 2010 qui a repris sur le site d'une ancienne mine à Bagnoli. Pour De Natale, il s'agit de divagations : "Il y a eu des dizaines de forages au cours des dernières années avec un matériel bien moins sophistiqué et personne n'a jamais rien dit".

Les capteurs des machines pourront détecter les moindres signes d'une éruption à venir. Elle sera capable d'affronter des températures montant à 500 degrés Celsius. De Natale a assuré que le trou foré pourra être refermé hermétiquement en quelques secondes, mais les habitants locaux restent tout de même sceptiques. Un étudiant a ainsi confié à l'agence Reuters : "Il y a un risque de déplacement de la surface terrestre qui pourrait causer plus de problèmes et non prévenir les problèmes".

source

6RVQK9TWF95S

Commentaires