La course au pétrole continue au Maroc : 2 nouveaux opérateurs en une semaine


Cairn Energy (LON: CNE) est le dernier explorateur pétrolier à rejoindre les opérations d'exploration du pétrole dans les eaux au large des côtes Marocaines.


En effet, Il va prendre une participation de 50 pour cent dans le bloc de Foum Draa dans une affaire de 61,5 millions de dollars américains à San Leon Energy (LON: SLE) , Serica Energy (LON: SQZ) et Longreach & Gas (CVE: LI).

Avant cette opération, les trois participants détenaient dans l'ordre 42,5 pour cent, 25 pour cent et 7,5 pour cent. Après, ils auront 14,17 pour cent, 8,33 pour cent et 2,5 pour cent. l'office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM) quant à lui maintiendra sa participation de 25 pour cent.

Dans le cadre de l'accord, Cairn a accepté de payer sa part des coûts passés - une somme de 1,5 millions de dollars - et devront trouver les 60 millions de dollars requis pour forer leur premier puits d'exploration à Foum Draa.


Comme la compréhension géologique de la côte d'Afrique de l'Ouest augmente, il ya eu une migration d'intérêt de la zone.

Toutefois, par rapport à son proche voisin le Maroc est chroniquement sous-exploré, bien que cela change avec le dernier afflux de compagnies pétrolières.

Et il a plusieurs avantages notables par rapport nations productrices de pétrole à proximité.

L'agitation qui a balayé le reste de l'Afrique du Nord a singulièrement manqué de menacer le Maroc, qui est une monarchie constitutionnelle parlementaire, alors que le régime fiscal là pour les producteurs de pétrole et de gaz est parmi les plus attractifs dans le monde entier.

L'Etat reçoit 25 pour cent de tout projet et une redevance de 5 pour cent si le gaz est produit, qui s'élève à 10 pour cent pour le pétrole.

Un nombre sans précédent de dix ans de vacances d'imposition des sociétés est offerte pour toute découverte. Cela signifie que le gouvernement prenne n'est jamais plus de 35 pour cent.

Commentaires