San Salvador - Le fort séisme enregistré dans la nuit de dimanche à lundi au large du Salvador a été accompagné lundi par 68 répliques, a annoncé le ministère salvadorien de l'Environnement, alors que les autorités n'ont fait état d'aucune victime ni dégâts.
"Parmi les 68 répliques que nous avons comptées, neuf d'entre elles - entre 3,5 et 5,4 sur l'échelle de Richter - ont été ressenties par la population", a annoncé à la presse Sandra Carrranza, chargée de communication du ministère.
Selon l'Institut géophysique américain (USGS) un tremblement de terre de magnitude 7,3 est survenu à 04H37 GMT à 111 kilomètres au sud de la ville salvadorienne de Puerto El Triunfo, située sur la côte Pacifique.
De son côté, le Centre américain d'alerte au tsunami du Pacifique avait averti dans un premier temps de la possibilité d'un raz-de-marée "destructeur" pour toute l'Amérique centrale et le Mexique, avant d'annuler, peu après, son alerte.
Les sismographes du Salvador ont, quant à eux, enregistré dans un premier temps une magnitude de 5,7, avant de fournir le chiffre de 6,7, tandis que les experts salvadoriens écartaient l'éventualité d'un raz-de-marée après ce tremblement de terre sous-marin. Lundi matin, les autorités salvadoriennes n'avaient répertorié aucune victime ni dégât matériel après les secousses.
L'Amérique centrale, peuplée de 45 millions d'habitants, est une zone qui concentre une forte activité sismique, du fait de la présence de plusieurs failles importantes et du point de rencontre entre les plaques de Cocos et Caraïbe, dans la zone dite de subduction basse du Pacifique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire