Comme chaque été, en août, une pluie d'étoiles filantes, les Perséides, survole la Terre. Le public pourra en observer le plus grand nombre durant la nuit du 11 au 12 août, selon l'International Meteor Organization (IMO).
Quelques 100 étoiles filantes par heure pourront être observées dans la nuit du samedi au dimanche. Pour contempler les "Larmes de Saint-Laurent", il sera préférable de lever la tête vers la voûte céleste entre 22h et 23h, période durant laquelle l'essaim devrait être le plus important.
Pour observer le phénomène, seuls ses yeux suffisent. Aucun matériel astronomique n'est demandé. Il suffit seulement de choisir un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières urbaines.
Ces poussières d'étoiles proviennent de la comète Swift-Tuttle, qui tous les ans, du 17 juillet au 24 août, croise la trajectoire de la Terre. Elles prennent la forme d'étoiles filantes, accompagnée d'une traînée, lorsqu'elles pénètrent dans l'atmosphère et se consument.
Leur nom de Perséides leur vient du fait que, par effet de perspective, elles semblent provenir d'un point de fuite, le "radiant", dans la constellation de Persée.
source
Commentaires
Enregistrer un commentaire