Deux séismes de magnitude 6,2 et 6 ont frappé le nord-ouest de l'Iran. Bilan : 180 morts et 1.300 blessés

sismographe moderne


Au moins 180 personnes ont péri samedi dans le nord-ouest de l'Iran dans deux violents séismes qui ont également fait plus d'un millier de blessés et détruit des dizaines de villages.


"Malheureusement, le bilan augmente et nous sommes maintenant à 180 morts et environ 1.300 blessés", a déclaré à la télévision d'Etat, Khalil Saie, le chef du Centre des catastrophes naturelles de l'Azerbaïdjan oriental.

"Jusqu'à maintenant, il n'y a aucun mort dans les villes et toutes les victimes se trouvent dans des zones rurales", a-t-il ajouté en précisant que "60 villages ont été détruits à entre 60 et 80% et quatre villages à 100%".




"Nous demandons aux gens de ne pas paniquer. Les aides arrivent et les secouristes sont déjà sur place", a-t-il poursuivi.

Ce bilan provisoire pourrait augmenter, certains responsables et sites d'informations parlant de davantage de morts, notamment à Ahar et Varzeghan.

Le gouvernement a envoyé un message de condoléances et ordonné la mobilisation de tous les moyens et équipements dans la province de l'Azerbaïdjan et les régions frontalières pour venir en aide aux sinistrés.

"A l'heure actuelle, 66 groupes de secours, 185 ambulances, 40 appareils pour localiser des survivants sous les décombres sont sur place et sept équipes avec des chiens travaillent", a déclaré un responsable des opérations de secours, cité par l'agence officielle Irna.

séisme Iran 2012
La ville de Varzaqan au nord-est de Tabriz après un tremblement de terre, le 11 août 2012.



Le chef du Croissant Rouge de la province a précisé que "210 blessés avaient été sortis des décombres et transportés dans les centres hospitaliers", toujours selon Irna.

A Tabriz, qui compte 1,5 million d'habitants, les dégâts ne sont que matériels, selon M. Saie, qui a affirmé qu'il n'y avait pas de morts dans cette ville importante.

Un porte-parole des pompiers de Tabriz a affirmé de son côté à l'agence Isna que "l'électricité avait été coupée dans la plupart des quartiers (...) et qu'il y avait un trafic monstre dans la ville".

Ces deux séismes, de magnitude 6,2 et 6, dont l'épicentre se trouvait à une soixantaine de kilomètres de Tabriz et à une dizaine de kilomètres sous terre, ont frappé la région à 16H53 (12H23 GMT) et 17H04 (12H34 GMT).

Accès coupé

"L'accès aux villages de la région est coupé et nous n'avons qu'un contact téléphonique avec eux", avait dans un premier temps déclaré Mahmoud Mozafar, chef des opérations de secours du Croissant Rouge iranien à l'agence Mehr.

Il avait précisé que des hélicoptères et des équipes de secours avaient été envoyés dans la région.

Pouya Hajian, porte-parole du Croissant rouge iranien, a affirmé que plusieurs villes, notamment Ahar, Varzeghan, Mehraban et Heris, ainsi que six villages "avaient subi des dégâts".

Il a demandé aux habitants des régions touchées par le séisme "de ne pas dormir chez eux cette nuit".

Selon les deux agences, des habitants de Tabriz, terrifiés, étaient descendus dans les rues après avoir fui leurs maisons, qui ont tremblé.

L'Institut d'études géologiques américain, qui surveille les séismes à travers la planète, a confirmé ces secousses.

Il a estimé la première à 6,4 et la deuxième à 6,3 selon l'échelle de la magnitude de moment, utilisée pour les tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 5.

L'Iran est situé sur plusieurs failles sismiques importantes et a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.

Le séisme le plus meurtrier ces dernières années a tué 31.000 personnes, soit un quart de la population, dans la ville de Bam (sud) en décembre 2003

source

Commentaires