Arctique : nouveau record de fonte des glaces enregistré cet été

La fonte des glaces en Arctique. Doc Alamy
La fonte des glaces en Arctique. Doc Alamy

D'après Mark Serreze de l'Université du Colorado, la fonte de la calotte glaciaire de l'Arctique pourrait atteindre son niveau le plus bas dans les prochaines semaines. Le précédent record de fonte des glaces date de 2007 et on atteint actuellement ce niveau, cependant la période de fonte des glaces n'est pas terminée et c'est pourquoi on s'attend à atteindre un niveau record cette année.


Cette déclaration est à mettre en relation avec les études menées par l'Université du Colorado sur la fonte des glaces. Une étude a ainsi été réalisée en utilisant les données de la Nasa pour calculer la quantité de glace terrestre qui fond et vient contribuer à l'élévation du niveau des mers. En analysant les mesures satellitaires de la NASA/German Aerospace Center Gravity Recovery and Climate Experiment (GRACE), les chercheurs ont mesuré la perte de glace dans toute la surface terrestre entre 2003 et 2010, avec un accent particulier sur les glaciers et les calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique.



La masse totale de glace perdue par le Groenland, l'Antarctique, les glaciers de la Terre et des calottes au cours de la période de l'étude était d'environ 4300 milliards de tonnes, ajoutant environ 12 mm au niveau des mers.

D'après John Wahr professeur de physique qui a participé à l'étude GRACE "La Terre perd une énorme quantité de glace dans l'océan chaque année, et ces résultats nous aideront à répondre à des questions importantes en termes de montée des eaux et à comprendre comment les régions froides de la planète font face au changement global. A souligner que l'étude GRACE révèle un résultat inattendu: la perte de glace estimée des chaînes de montagnes élevées d'Asie comme l'Himalaya, le Pamir et le Tien Shan n'était que d'environ 4 milliards de tonnes par an alors que des études précédentes basées sur des données au sol faisaient état d'estimations bien supérieures.

source

Commentaires