Une nouvelle compagnie pétrolière vient de faire son entrée au Maroc : Fastnet oil & gaz


La course à l’or noir au Maroc intéresse de plus en plus les compagnies d’exploration internationales. Fastnet Oil & Gas vient de conlure un contrat avec Pathfinder Energy Maghreb plc grâce auquel elle fera son entrée au Maroc, son premier site en Afrique.



Une nouvelle compagnie pétrolière vient de faire son entrée au Maroc. Il s’agit de Fastnet Oil & Gas. Et pour son premier investissement au Maroc l’entreprise, qui a actuellement des visées en Afrique, a préféré entrer dans le cadre d’un projet déjà existant. En effet, elle a signé un contrat avec l’entreprise Pathfinder Energy Maghreb plc (PEMP), qui détient un projet commun avec l’entreprise Kosmos. Il s’agit du site offshore Foum Assaka sur le bassin d’Agadir. Le contrat stipule une participation dans la co-entreprise déjà existante, où Fastnet détiendra désormais 18,75% du capital. Le deal aura coûté 8 millions de dollars pour l’achat de cette participation.

Un 1er puits prévu pour l’an prochain


La superficie totale du projet est de 6 500 km2 et contient 23 prospects identifiés et qui seraient identiques à ceux de l’Afrique de l’Ouest. De plus, l’interprétation des nouvelles études sismiques lancées cette année pourrait donner lieu à des ressources supplémentaires importantes. Selon Fastnet, il y aurait une opportunité pour le forage à court terme et les potentialités seraient énormes dans la région. Le premier puits est prévu pour l’année prochaine. « Grâce à cette nouvelle acquisition, nous proposons à nos actionnaires une opportunité pour un forage à court terme au large des côtes de Afrique de l’Ouest dans un bassin très intéressant et très prometteur », a déclaré le directeur général de Fastnet, Stephen Staley. Le DG a par la suite ajouté: « nous sommes heureux de travailler aujourd’hui avec Kosmos. Nous pourrons ainsi bénéficier de l’expérience extraordinaire qu’ils ont acquise à travers la découverte et surtout la mise en production rapide d’un site qui se trouve au large du Ghana. Un site qui partage d’ailleurs une géologie similaire à la superficie du bloc offshore que nous acquérons aujourd’hui. »

Un deuxième site en perspective


Par rapport au détail de la transaction, Fastnet va acquérir l’entreprise Pathfinder Hydrocarbon Ventures auprès de sa maison mère Pathfinder Energy Maghreb plc. Le deal, qui porte sur un montant de 8 millions de dollars, se fera sous forme d’un paiement en cash de 1 million de dollars et d’une émission d’actions (40,6 millions d’actions au total) pour le reste. Fastnet a également reçu une option pour l’acquisition de 50% d’un permis d’exploitation dans la zone Onshore de Merada au Maroc. Cette zone contient des potentialités énormes en Gaz qui sont sous-exploitées. Les tests sur ce site ont été réalisés par Repsol et Circle Oil et ont été concluants.

L’option dure 12 mois.


Pour rappel, la société Fastnet est dirigée par des administrateurs de la société Cove Energy. Elle a rejoint le mois dernier Alternative Investment Market (AIM) à la Bourse de Londres. Ses activités sont axées sur deux secteurs géographiques principaux, à savoir l’Afrique et la mer d’Irlande où elle a acquis tout récemment des permis d’exploration dans la mer Celtique.

source

Commentaires