fiche métier : qu'est ce qu'un géologue ?



Scientifique de formation, le géologue est un véritable explorateur de la planète. Il observe la terre, l'analyse, fait de prélèvements afin d'en étudier la composition et reconstituer les phases de construction des strates.

Missions du géologue


La mission première du géologue est d'analyser la terre et les roches d'un lieu donné. Il doit étudier la composition du sol afin de répondre à certaines problématiques.
Pour mener à bien sa mission, il se rend sur le terrain afin de prélever des échantillons de terre, de fossiles et de roches. Il doit examiner attentivement la zone afin de retracer son histoire géologique.
Le géologue travaille également en laboratoire, lieu dans lequel il analyse l'ensemble des échantillons récoltés. Il s'aide généralement de cartes et de logiciels afin d'affiner son diagnostic. Ce professionnel de la terre tente généralement de trouver des solutions à des questions scientifiques comme la pollution des sols, les solutions à mettre en place en cas d'inondation mais il peut également être chargé de vérifier la viabilité d'un sol pour une construction.

Qualités requises


Comme dans toute activité scientifique, la rigueur et la précision sont des qualités indispensables exercer correctement le métier de géologue. Il est également nécessaire de maîtriser l'anglais afin de  communiquer avec d'autres scientifiques et de lire les ouvrages de référence souvent écrits dans la langue de Shakespeare.
Aimer se déplacer est indispensable pour exercer ce métier. En effet, le géologue est amené à se déplacer très souvent afin de faire des prélèvements sur le terrain. En France ou à l'étranger, il parcourt les régions et peut même parfois se rendre sur des volcans. Il faut donc être en bonne condition physique pour exercer le métier de géologue.
Il devra aussi maîtriser les outils informatiques afin d'utiliser des logiciels de cartographie ou de simulation en 3 dimensions.

Débouchés professionnels


Le métier de géologue offre relativement peu de débouchés.
Une fois son diplôme obtenu, le géologue pourra trouver un poste dans le secteur des matériaux énergétiques, dans l'exploitation des réserves en eau, dans un cabinet d'urbanisme ou encore au sein d'une compagnie pétrolière.
Il est également possible de faire carrière dans la fonction publique, de se tourner vers l'enseignement ou bien vers la recherche scientifique.

Rémunération du géologue


Le salaire d'un géologue débutant dépend de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il se situe généralement aux alentours de 2 100€ bruts par mois en France.
Toutefois, sa rémunération augmentera avec l'expérience ou en fonction de son domaine de spécialisation.

Commentaires