Le réalisateur de « Titanic », « Abyss » et « Avatar » a touché le fond de la fosse des Mariannes dans un mini sous-marin. Un exploit pour la science.
La suite d'Abyss ? Probablement que le cinéaste américain James Cameron s'est pris pour l'acteur Ed Harris, qu'il avait dirigé et que l'on voit descendre dans les profondeurs des océans dans le film Abyss pour y rencontrer des extraterrestres. Pour l'heure, cette expérience humaine unique n'a rien d'un long-métrage de science fiction. James Cameron, 57 ans, est pourtant devenu hier le premier homme à explorer en solo pendant plusieurs heures, à bord d'un mini sous-marin, le site le plus profond connu de la croûte terrestre, dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique), par plus de 10 km de fond. Sa mission : ramener images et spécimens destinés à « mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète », selon le National Geographic qui pilote l'expédition Deepsea Challenge. Après une remontée plus rapide que prévu, en 70 minutes, le mini sous-marin du réalisateur, baptisé par l'expédition la « torpille verticale », a refait surface à 500 km au sud-ouest de l'île américaine de Guam.
La fosse des Mariannes, longue cicatrice de 2,550 km de long dans l'océan Pacifique, atteint les 11,2 km de fond au point Challenger Deep, une profondeur où pourrait être englouti le mont Everest (8,850 m). Il s'agit de l'endroit le plus hostile du globe, plongé dans une obscurité permanente. Cameron, qui totalise 72 plongées à son actif dont douze pour tourner « Titanic » (dont la version 3D sort sur les écrans), a alterné yoga et jogging chaque jour pour parfaire sa forme physique. Coincé dans un cockpit aussi « étroit qu'une capsule Apollo », il a film » en 3-D les fonds grâce à de puissants projecteurs et devait ramasser des spécimens qui seront étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.
source
source
Commentaires
Enregistrer un commentaire