Découverte d'un fossile humain dans la carrière Thomas 1 à Casablanca

Fouille archéologique dans la carrière Thomas 1


Un fossile humain a été découvert dans la grotte à Hominidés de la carrière Thomas 1 à Casablanca, rapporte le programme Franco-Marocain de recherches Préhistoire du grand Casablanca, en marge des fouilles conduites dans ce site préhistorique qui ont commencé en 1978.

Selon Abderrahim Mouhib, chercheur en préhistoire et conservateur principal des monuments et sites au ministère de la culture, les datations radiométriques et les études géologiques effectués sur le site indique que le fossile découvert pourrait dater de plus de 500.000 ans.

Le fossile Thomas1, l’un des très rares fémurs humains découverts en Afrique durant tout le Pléistocène Moyen ( entre 781 000 à 126 000 ans avant le présent) , peut être comparé à un autre fossile Marocain provenant d’Ain Maârouf ( province d’El Hajeb). Selon la source, ces restes renseignent sur la taille, la robustesse et la locomotion de nos lointains prédécesseurs. Ils montrent aussi que ces hommes pouvaient être la proie des carnivores et des charognards.

Selon Mouhib, le fossile a été trouvé avec des outils de pierre taillée caractéristiques de la civilisation préhistorique de l’Acheuléen (période du Paléolithique inférieur) et à de nombreux vestiges animaux de gazelles, antilopes, phacochère, équidés...

Il est à noter aussi que plusieurs restes humains ont été déjà trouvés dans ce site en 1969, 1994, 2006, 2008 et 2009.

Commentaires