La météorite martienne Tissint a quitté la planète rouge il y a 700000 ans


Selon un article à paraitre ce vendredi dans la revue scientifique Sciences, la météorite tombée en plein désert sur marocain provient de la planète Mars.La météorite de Tissint comme l’appelle les chercheurs, est tombée en juillet 2011 en plein désert dans le sud du Maroc. Récupérée trois mois plus tard, elle commence à livrer ses secrets.


« Ce sont plus de 20 kilogrammes d'échantillons qui avaient été trouvés dans le désert marocain », relate le géologue Albert Jambon de l'Institut des sciences de la Terre de Paris (UPMC/CNRS). Albert Jambon fait partie des chercheurs français, associé au consortium international dirigé par Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, de l'Université Hassan II à Casablanca (Maroc), à participer à l’étude de la météorite de Tissint.

« N'étant restée que trois mois dans le désert, son séjour sur Terre ne l’a pas trop altérée offrant ainsi aux chercheurs un matériau d’excellente pour réaliser des analyses géochimiques poussées. La météorite contient notamment des inclusions de verre noir, sous forme de petites billes ou de veines, qui résultent de la fonte de la roche au moment de son impact sur Mars. Il s'agit d'un choc très bref, peut-être juste une fraction de seconde, mais durant laquelle la roche subit de façon très irrégulière des températures d'approximativement 1 500 degrés et de très fortes pressions », explique le géologue. « Ce choc a éjecté la météorite de la planète Mars il y a un peu moins d'un million d'années, environ 700 000 ans.

Elle a ensuite voyagé au sein d'un essaim de cailloux en orbite autour du soleil, croisant de temps en temps l'orbite de la Terre ».
La météorite de Tissint est très similaire à une autre météorite martienne, découverte en Antarctique en 1980, appelée EETA 79001, à la différence près que celle-ci a passé plusieurs milliers d'années dans la glace avant d'être trouvée.

Pour finir, la météorite de Tissint est seulement la cinquième météorite martienne dont la chute a été observée en direct. Un événement rarissime qui ne s'était plus reproduit depuis 1962.

Commentaires