1. The Wave (la vague)
Spectaculaires formes d'érosion taillées dans les couches de grès Navajo (190 millions d'années)
2. Antelop Canyon (le « canyon de l'Antilope »)
Localisation : Arizona (USA)
C'est le plus beau bijou de l'Arizona, est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-ouest des États-Unis. Il s'agit d'un canyon très étroit, creusé par l'eau, où la couleur des parois est d'un orange très intense. Il est situé dans le nord de l'Arizona aux États-Unis, à côté du lac Powell, dans la réserve de la Nation Navajo, et est constitué de deux gorges séparées, la supérieure et l'inférieure.
3. Le Grand Trou Bleu
Localisation : Belize (Amérique Central)
Le Grand Trou Bleu est une grande faille sous-marine au large de la côte du Belize. Ce trou bleu est situé près du centre du Lighthouse Reef, un petit atoll à 80 km du continent et de Belize City. Il s’agit d’une ancienne grotte souterraine dont le toit s’est effondré il y a plus de 10 000 ans. Le trou a une profondeur de 125 mètres et un diamètre de plus de 300 mètres.
4. La grotte des cristaux géants
Localisation : Chihuahua (Mexique)
Découverte dans la mine de Naica (Chihuahua, Mexique) à 300 mètres de profondeur, ces cristaux de Sélénite (Gypse) sont les plus grands cristaux jamais découverts. Ils ont été formés par des fluides hydrothermaux émanant de chambres magmatiques en contrebas.
5. L’œil de l’Afrique (la structure de Richat)
Localisation : Ouadane (Mauritanie)
La Structure de Richat dans le désert du Sahara en Mauritanie est visible depuis l'espace, car elle mesure près de 50 km de diamètre. La formation de cette structure serait due à un point "chaud" (une remontée magmatique) qui n'aurait jamais réussi à percer (une sorte de volcan avorté), mais qui aurait été suffisamment puissant pour avoir soulevé les couches géologiques. Puis l'érosion différentielle aurait fait son travail dans les couches sédimentaires de surface, dégageant les plus tendres, transformant les plus dures en escarpements ; d'où cette succession d'anneaux emboîtés les uns dans les autres, superbes en vue satellitaire.
6. La grotte du lac bleu
Localisation : Bonito, Mato Grosso, Brésil.
Immense caverne recouverte de stalactites et stalagmites en bas de laquelle s’étend un lac sous terrain d’eau limpide, d’un bleu profond. La beauté de ce lac est impressionnante.
7. La Chaussée des Géants
Localisation : Bushmills (Irlande)
C’est une formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire (Cénozoïque), datée d'environ 40 millions d'années.
8. La porte de l'Enfer
Localisation : Darvaz (Ouzbékistan)
Voici un endroit bien mystérieux situé en Ouzbékistan : Le cratère de Darvaz également surnommé « la porte de l’enfer » ! Il y a 35 ans, un groupe de géologues étaient à la recherche de gaz. Durant le forage du sol, ils ont découvert une caverne souterraine tellement grande et si profonde que tout l’équipement s’y est perdu. Comme il était trop dangereux pour l’équipe de s’aventurer dans la caverne à cause des émanations de gaz, ils décidèrent d’y mettre le feu pour que le gaz ne s’échappe pas. Depuis 35 ans, ce gigantesque trou brule encore et personne ne sait quand cela va-t-il s’arrêter !
9. La vague pétrifiée (Wave Rock)
Localisation : Ouest de l'Australie
La vague de granite pétrifiée de Wave Rock est haute de 15 mètres, mesure 110 mètres de long ; elle se trouve à 350 km à l'est de Perth. Les coulées de différentes couleurs que l'on peut apercevoir sur les parois sont dûes à la dissolution des roches à teneur en fer mais aussi à des algues microscopiques qui poussent pendant la période du "wet" (humide) ; ce sont ces milliers d'années d'érosion chimique provoquée par les pluies et le vent qui ont sculpté cette formidable formation rocheuse.
10. Les collines du chocolat
Localisation : Ile de Bohol, Phillippines.
Les Chocolate hills, les collines de chocolat, sont nommées ainsi car l’été, l'herbe verte qui les recouvre sèche et brunit. Elles sont 1268 aux formes régulières (coniques) de 30 à 50 mètres sur une surface d’environ 50 km2. Ce paysage unique est le fruit de l’érosion karstique en milieu tropical. Dans les régions calcaires, on aboutit en effet à la formation de nombreux types de reliefs par l’action des eaux en grande partie souterraines, qui dissout le carbonate de calcium.
Commentaires
Enregistrer un commentaire